Une "école" colorée

Vous vous posez des questions au sujet de la scolarisation de votre enfant? Vous avez envie de  voyagez tout en faisant l'école à vos enfants? Votre enfant est un peu "différent" et ne s'intègre pas (encore) bien dans un système scolaire standard? Il possède des compétences d'apprentissage différentes. Ou vous avez tout simplement envie de participer activement aux apprentissages et à l'acquisition des connaissances de votre enfant? 

Alors vous avez le choix de faire l'école à domicile. 

Par moment, dans la vie d'un enfant ou d'un adolescent l'école ne peut pas être le lieu d'apprentissage propice et adapté et c'est pourquoi des parents souhaiteraient se tourner vers une autre alternative. Celle-ci peut être l'école à domicile.

Qu'est-ce que nous vous proposons?

Avec notre "école" colorée, nous vous offrons la possibilité  de transmettre les savoirs et les savoirs-faire à votre enfant de la 1ère Harmos à la 5ème Harmos en total concordance avec le PER (Plan d'études romand) et les MER (Moyens d'enseignement romands) et ceci de la manière la plus adaptée à ses compétences, de la façon qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins et de son rythme. 

Comment est-ce que cela se passe?

Après une première rencontre qui se fera avec votre famille afin d'échanger au sujet de vos attentes, vos besoins et ceux de votre enfant, vos interrogations et inquiétudes aussi peut-être, nous vous proposerons différentes "valises d'apprentissage" en fonction du niveau de votre enfant et/ou de ce que vous souhaitez lui apprendre.

Et par la suite, tout au long de l'année, vous aurez la possibilité de reprendre contact avec nous afin de fixer une nouvelle rencontre pour faire le point, bénéficier d'astuces d'enseignement ou d'échanger au sujet d'un problème rencontré et de trouver des solutions adpatées à votre enfant et votre famille.

Qui sommes-nous?

Parents de deux enfants, Léna (9 ans) et Naèl (6 ans), nous sommes aussi deux enseignants passionnés par leur métier. Les apprentissages, la transmission des savoirs et des savoirs-faire sont notre travail au quotidien avec des enfants et des adolescents. 

Chaque jour nous sommes confrontés aux petits bonheurs que procurent la réussite des apprentissages mais aussi aux difficultés que rencontrent nos jeunes à l'école. Et ces difficultés, quelles soient d'ordre relationnelles, psychologiques, liées à une matière scolaire spécifique ou générales ne nous laissent jamais sans interrogations. Nous avons envie d'aider!

Chloé:  Après un parcours standard sans encombres à l'école, j'ai effectué mon lycée et me suis ensuite dirigée à l'université de Lausanne dans le domaine des Sciences du sport et de l'Allemand. Afin d'obtenir mon diplôme d'enseignante, j'ai ensuite effectué la HEP -BEJUNE et c'est en 2009 que j'ai commencé à enseigner ces deux branches à l'EOREN au centre de la Côte à Peseux.  Cela fait maintenant 10 ans que j'aime transmettre des connaissances à des jeunes entre 12 et 15 ans de tous horizons, de cultures différentes et avec des intérêts et des compétences aussi diverses que les couleurs qui existent dans ce monde.

En parallèle de ma vie professionnelle, je suis devenue maman tout d'abord d'une fille et ensuite d'un petit garçon. C'est assez naturellement que j'ai continué à me former dans des domaines comme la CNV (communication non violente), la parentalité positive mais aussi la Brain gym, la gestion mentale et les techniques d'apprentissage. Des domaines qui m'étaient utiles dans mon travail mais aussi à maison, dans ma famille. Je suis aussi depuis quelques années formatice d'élèves médiateurs-pairs au centre de la Côte à Peseux.

La communication et les relations sont des centres d'intérêt qui m'animent dans la vie de tous les jours.


Anthony: Mon parcours scolaire a été assez mouvementé et teinté de bonnes comme de mauvaises expériences. J'ai changé à plusieurs reprises de collèges, donc d'enseignants, de camarades et de points de repères. Pas spécialement intéressé par les matières enseignées, j'ai survolé mes années d'école en étant dans la plupart des branches peu brillant. A la sortie de l'école obligatoire, j'ai effectué un apprentissage de pâtissier-confiseur pour ensuite travailler à la JOWA. Après quelques années comme employé dans cette entreprise, j'ai décidé de tout lâché et j'ai entamé une formation de masseur, réflexlogue ainsi que drainage lymphatique à l'école HP à Genève. C'est à ce moment-là et grâce à cette formation que j'ai commencé à me connaître et à découvrir mes compétences et intérêts. A l'issue de ce cursus, j'ai eu l'opportunité d'enseigner les ACF (activités complémentaires facultatives) dans des centres scolaires du canton de Neuchâtel. Je me suis alors découvert une passion de la transmission de mes connaissances dans le domaine de la cuisine, pâtisserie et j'ai alors fait la formation PIRACEF pour devenir enseignant d'économie familiale. Durant ma formation j'ai eu la chance de travailler au Billodes, centre pédagogique et institution qui se trouve au Locle et qui accueil des jeunes en rupture familiale ou scolaire. Une expérience unique durant laquelle j'ai pris encore plus conscience de l'importance des liens et réseaux formés autours d'un jeune soit avec ses parents, sa parenté, ses enseignants, ses camarades ou ses éducateurs. 

Mais alors pourquoi nous sommes-nous tournés vers la scolarisation à domicile? 

C'est en août 2017 que nous avons été, mon mari et moi, confrontés à cette question de l'école à la maison car notre fils qui était entré en 1 Harmos ne vivait pas bien ce début. Différents facteurs et circonstances ont fait que nous avons pris la décision de le retirer de l'école obligatoire afin de lui faire une instruction à la maison. Nous avons alors été soudainement plongés dans le bain de questions que se posent les parents lorsqu'ils font ce choix: Quand faire l'école? Combien de fois par semaine? Combien de temps par jour? Comment s'y prendre? Où trouver les objectifs à atteindre? Quelle forme d'enseignement serait adaptée? Quels besoins avait-il? Que voulions-nous pour son futur? 

Autant de questions que vous vous posez peut-être aussi et auxquelles nous pourrons trouver des réponses ensemble.

 

Les valises d'apprentissage, si facile!

Les valises d'apprentissage sont de plus ou moins gros dossiers remplis avec des fiches de théorie, des exercices, des jeux, des évaluations, ceci par domaine d'apprentissage et en fonction du niveau scolaire de l'enfant. Elles sont basées sur le PER et les MER, donc en étroite relation avec les objectifs à atteindre à la fin de chaque année scolaire. 

Après avoir réglé le montant indiqué, vous repartez simplement avec votre valise sous le bras et pouvez ainsi travailler les matières choisies avec votre enfant durant un mois. Et ceci durant le nombre de mois ou d'années nécessaires ou choisis par votre famille.